La marche du MONDE NOIR...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La marche du MONDE NOIR...

Un regard sur l'évolution du Monde noir
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 LA GUADELOUPE PAS TA YO...

Aller en bas 
AuteurMessage
andrevictor
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 10/08/2004

LA GUADELOUPE PAS TA YO... Empty
MessageSujet: LA GUADELOUPE PAS TA YO...   LA GUADELOUPE PAS TA YO... EmptyLun 2 Mar - 1:09

Je hais le système colonial qui a pu laisser croire à mes compatriotes que leur avenir se bâtirait autour d'un zouk, d'un punch ou d'un bout de boudin, sans imagination, ni esprit de Solidarité, dans un Monde de plus en plus difficile, où il est requis de chacun intelligence et vigilance, à défaut d'une participation active, où d'un engagement déclaré. Léonce LEBRUN … Chronique…Premier anniversaire…

Et voilà qu’un coup de tonnerre résonne dans le ciel de la Caraïbe, un cri de guerre qui donne le tournis à tous les observateurs…LA GUADELOUPE PA TA YO …

Que veulent dire ces gens, eux qu’on avait crû, insouciant sous ce chaud soleil, indifférent au temps qui passe, attendant patiemment que de la lointaine mère patrie leur vienne la manne de la subvention, car il faut bien vivre n’est pas…

De fait, tous les médias que j’ai rencontrés la semaine écoulée sont terrorisés par cette éternelle question…voudront-ils leur indépendance…l’indépendance… une perspective qui rend fou… on veut bien tout leur donner y compris notre réserve d’or de la Banque Centrale… pourvu que notre drapeau continue à flotter dans le ciel de la Caraïbe.

Je renvoie toujours mes interlocuteur au sacro saint principe du droit des peuples à disposer d’eux mêmes arguments à l’appui, mais dans l’immédiat, la souveraineté nationale de ces territoires n’est pas à l’ordre du jour, nous avons beaucoup d’autres priorités à assumer, maîtriser et dominer
A commencer tout d’abord par notre capacité à être solidaires par delà les océans, car pour ce Samedi 21 Février , le compte n’y était pas sur l’ensemble du pays en terme de mobilisation, pour soutenir nos frères en lutte en vue de meilleures conditions de vie et un autre destin, et comme me faisait remarquer à juste titre un manifestant… nous eûmes joué à guichet fermé , s’il c’était agi d’un boudin punch accra zouk, gratuit…la remarque est pertinente et ne va pas dans le sens de notre crédibilité.
Il est vrai ence qui me concerne que j’ai observé depuis longtemps que trop de cerveaux étant envahi par ce mirage de notre descendance du Gaulois.

Ceci étant, nous devons admettre que la situation de crise que connaît actuellement la Caraïbe est le résultat d’une somme de causes accumulées depuis des années connues par le Pouvoir politique, qui n’a pas voulu s’engager en raison des règles du Système colonialiste.

Pour ma part, je dis que depuis 1848, il était indispensable de procéder à une redistribution des terres, et moyens économiques pour permettre aux anciens esclaves, d’assumer leur liberté juridique,or en laissant le système en l’état, l’apartheid s’est trouvé conforté, grâce à l’action coupable de l’Etat républicain de l’époque.

J’ajoute que la loi du 19 Mars 1946 dite loi d’assimilation a donné il faut se rendre à l’évidence, un cadre juridique à l’apartheid qui aura autorisé sans contre partie, une ultra minorité de la population, évaluée à 1 pour 100 représentée par les européens descendants des négriers d’antan, désignées par le vocable local de béké, à disposer de tous les lévriers économiques de nos pays

Mais voilà ça a eu payé ; mais nos peuples ont décidé que ça ne paierait plus.

Ainsi donc le fameux YES WE CAN, a trouvé son pendant en Caraïbe, LA GUADELOUPE PA TA YO… LA MARTINIQUE PAS TA ZOT… PAIS YA SE TA NOU …
Traduction… la GUADELOUPE, la MARTINIQUE ce n’est pas à vous, ces pays nous appartiennent

Oui de la CARAIBE, nous vient un souffle nouveau, plein de courage de dignité, dont je voudrais que toute notre diaspora en soit consciente.
Revenir en haut Aller en bas
 
LA GUADELOUPE PAS TA YO...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La marche du MONDE NOIR... :: Catégorie à modifier... :: Forum 1-
Sauter vers: