La marche du MONDE NOIR...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La marche du MONDE NOIR...

Un regard sur l'évolution du Monde noir
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 L'IRAN et les autres...L'IRAN et nous...

Aller en bas 
AuteurMessage
andrevictor
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 10/08/2004

L'IRAN et les autres...L'IRAN et nous... Empty
MessageSujet: L'IRAN et les autres...L'IRAN et nous...   L'IRAN et les autres...L'IRAN et nous... EmptyMar 18 Sep - 9:12

Dans les années 1830, grâce au combat héroïque de quelques 190 insurgés, le Texas, province du Mexique à l’époque, acquit de haute lutte une indépendance, avant son rattachement à l’Etat fédéral américain.

Plus de 170 ans après, l’Iran une nation de 67 millions d’habitants environ, se trouve dans la même situation catastrophique que le Texas d’antan, obligée d’opposer une résistance farouche contre toutes les puissances, et en particulier certains pays de l’Occident qui veulent lui interdire d’exploiter toutes les potentialités scientifiques notamment l’enrichissement de l’uranuim, et la détention d’un armement nucléaire, pour assurer la protection de ses nationaux.

Relevons dans cet imbrglio militaro- diplomatique que dans les années 1960, l’un des opposants actuels au programme iranien l'avait développé pour sa propre stratégie, sous le vocable de "dissuasion nucléaire", en se dégageant des contraintes du traité de défense de l’Atlantique Nord ( l’OTAN)

On est donc légitimement amené à se poser cette question, pourquoi ce qui était concevable hier pour un pays occidental, n’est pas acceptable au regard d' une nation asiatique ?

Car tout observateur objectif et de bonne foi, aura relevé que depuis 1945, aucun pays n’a pris le risque de l’utilisation d’une arme nucléaire pour quel que conflit armé, sachant par définition que le vent radio actif n’a pas de frontière.

Alors la possession d’ un arsenal nucléaire n’a qu’un objectif, imposer aux autres sa vision du Monde, une prétention qui nous paraît tout à fait inacceptable.

Alors demain l’Humanité ne pourra que se réjouir de la résistance de l’Iran, et nous peuples du Monde Noir devrions retirer à travers ce fantastique exemple de courage, une raison de ne pas désespérer en l’avenir, en ne laissant pas aux autres le soin de gérer notre destin collectif ( lire dans Dossier le Temps de l’action, "Au service d’une puissance respectée")
Revenir en haut Aller en bas
 
L'IRAN et les autres...L'IRAN et nous...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un camouflet retentissant, qui en appelle d'autres...
» Nous étions les 26 et 27 Mai 1967 à Pointe à Pïtre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La marche du MONDE NOIR... :: Catégorie à modifier... :: Forum 1-
Sauter vers: