La marche du MONDE NOIR...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La marche du MONDE NOIR...

Un regard sur l'évolution du Monde noir
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le 10 Mai ou le 23 Mai...

Aller en bas 
AuteurMessage
andrevictor
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 10/08/2004

Le 10 Mai ou le 23 Mai... Empty
MessageSujet: Le 10 Mai ou le 23 Mai...   Le 10 Mai ou le 23 Mai... EmptyLun 16 Avr - 8:52

Saluons l’arrivée tonitruante dans le club très fermé de la compétition automobile, la F1, du jeune britannique Lewis Hamilton 22 ans, de race Nègre, 3è au grand prix d’Australie, 2è en Malaisie, 2è ce week-end à Bahreïn, et déjà 1è ex ego au classement général, du jamais vu dans cette compétition de très haut niveau.

Comme je suis un accroc de la F1, je m’apprête à passer de longs week-ends de stress, jusqu’à la fin de la saison en fin Novembre ; prochain grand prix à Barcelone (Espagne) dans un mois.

Après cet intermède sportif j’aurais dû vous entretenir d’une rencontre avec une ressortissante de le République de Haïti, mais mon choix a porté sur cet intéressant échange avec une autochtone occidentale en ces termes…

….. Cela fait longtemps que je connais vos idées et vos propos exprimés dans plusieurs enceintes, vos compatriotes caribéens comme vous dites, sont plutôt du style "béni oui oui, mère patrie reconnaissante", très révérencieux à notre égard, alors que vous êtes du genre "Fanon" qui a vécu dans notre région, respectueux mais impitoyable, d’autre part notre vocabulaire est envahi de mots nouveaux tels que ultra marin, domien et j’en passe, alors que vous n’utilisez jamais ces expressions, comment expliquez vous tout ça ( lire sur AFCAM "Portait" Frantz Fanon)…et moi de répondre….

….vous êtes douée d’une remarquable capacité d’observation, et vous feriez un bon agent de la CIA (Service secret américain)…ceci étant je vous le concède, les mots ont un sens précis, qui caractérisent un type de comportement, et une cohérence dans la démarche, sous peine d’être discrédité, et donc je ne fais jamais un usage du vocabulaire dont vous faites état, et bien d’autres, qui s’apparentent à une forme avancée de formatage tendant à cautionner la politique assimilationniste pratiquée dans nos pays.(lire sur AFCAM Chroniques... "Réhabilitation")

…. Pour le reste, trop d’honneur, car la comparaison avec Frantz Fanon notre illustre compatriote n’est pas justifiée, s’il est exacte que je suis très imprégné de sa pensée, c’est une longue histoire héritée de ma grand-mère, elle qui n’avait pas fait "sciences po" (Institut d’Etudes Politique) mais douée d’un esprit critique pour les gens de sa génération qui auraient renversé plus d’un régime colonialiste s’ ils avaient vécu, par contre l’homme a mis en application ses idées en contribuant à l’accession de l Algérie à son indépendance et sa souveraineté, du reste en rédigeant "un Rêve" et "Prémonition" à l’occasion du 50è anniversaire du vote de la loi du 19 Octobre 1946, je lui rendais hommage…( sur même site dans Chroniques)

Ceci dit nous devons occuper tous les espaces disponibles, et l’occasion nous en sera donnée en Mai prochain. Car depuis l’an dernier le 10 Mai est devenu un temps fort pour la mémoire et le souvenir des victimes de la traite négrière et de l’Esclavage transatlantique.

Que vous soyez de la mouvance du 10 ou du 23 Mai, chaque Nègre de l’Afrique, de la Caraïbe de notre diaspora, doit tout mettre en œuvre pour honorer ses ancêtres, en cessant volontairement le travail notamment, et participer aux différentes manifestations organisés ici ou là sur ce territoire, c’est en ce sens faire preuve de dignité et de responsabilité face à notre Histoire.

N’attendons surtout pas que cette responsabilité là soit assurée par les autres à notre place…car est venu le temps de nous assumer collectivement et solidairement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le 10 Mai ou le 23 Mai...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La marche du MONDE NOIR... :: Catégorie à modifier... :: Forum 1-
Sauter vers: